
Cité Modèle ou véritable morceau de ville autarcique pouvant offrir à ses habitants tous les avantages d’une ville réelle, dans un cadre de vie sain et proche de la nature. Telle était la grande ambition (ou utopie ?) moderniste lors de sa réalisation.
La Cité devait disposer de tous les services et équipements dont les habitants ont besoin, et pourtant, pour des raisons budgétaires, la liste des infrastructures fut réduite à une part congrue : le centre de sport, l’église, l’école, le restaurant, le centre de santé ne verront jamais le jour… Requalifiant ainsi, au fil des années, la Cité modèle en cité dortoir où règne la voiture.
Il est tous de même possible, à la lumière des principes du Care, de dépasser les clivages entre nature et culture hérités de la modernité, en réinventant notre rapport au vivant, aux humains et aux non- humains.
C’est ainsi que des éléments tels que le Parc, l’espace public, les lieux d’échange et de partage peuvent être, pour cet ensemble, de véritables vecteurs d’un paysage plus grand pour la Cité.

La cité modèle possède un grand nombre d’accès comme l’autoroute, le métro, le tram, le bus... Cependant, la cité reste toujours enclavée. Nous voulons donc utiliser ses connexions afin de re-connecter la cité à son contexte.

La cité modèle possède de nombreuses activités au cours de l’année. Différentes associations sont présentes comme l’ASBL, qui intervient sur différentes échelles. Que ce soit pour trouver un logement social ou bien améliorer et promouvoir le vivre ensemble au sein de la cité. Ils organisent différents projets participatifs et inclusifs.
Tous les ans, la cité Modèle regroupe de nombreux événements, comme la fête de quartier, la journée de la propreté, le four à pain, lire dans le parc, le parcours de la BD... entre autres. Durant l’été, le parcours FLM se fait par un train touristique mis à disposition des habitants afin de relier la Cité modèle, le quartier Nord, Laeken et le centre.
La cité modèle se trouve entre deux pôles naturels, lui donnant ainsi un potentiel de reconnexion avec la nature et la biodiversité. Certains aménagements paysagers, déjà présents, donnent une possibilité de connexion à ces espaces. Cependant, cela n’est pas suffisant. C’est ainsi que nous comptons utiliser l’aménagement paysager afin de rendre la cité modèle plus poreuse envers son contexte.

Équipements

Infrastructure

Paysage
Après avoir identifié les trois leviers de projets, nous les avons rassemblés ensemble afin de créer des connexions possibles entre le quartier et la cité. Pour cela, nous avons fait plusieurs interventions, premièrement au niveau de la matérialité du sol dans le but d’unifier la cité et son “extérieur”. Deuxièmement, nous avons fait un travail sur le rez-de-chaussé de l’immeuble barre, en créant des ouvertures et en installant des programmes associatifs et culturels pour la cité et le quartier. Ces percées visuelles permettent de créer ce lien indirect avec le cœur de la cité et son entourage. Troisièmement, un travail sur le paysage est menée.

