Publicação na Análise de engenheiros e arquitetos do amanhã sobre as necessidades do território, DNA. 2024

Notre projet d’aménagement s’articule autour de trois sites distincts à l’ouest de Rosheim, unifiant le centre-ville, le parc des remparts et les espaces agricoles environnants. Chaque site incarne une vision partagée, cherchant à établir une symbiose entre la vie urbaine et la nature, favorisant la biodiversité et une gestion équilibrée de l’eau dans un souci de respect de l’environnement, et contribuant ainsi au bien-être de la communauté.
Le premier emplacement, nommée «Accueillir la nature à Rosheim», agit comme un espace charnière, créant une connexion harmonieuse entre la forêt et la nature à l’intérieure de la ville. Sa topographie unique soulève des défis hydrauliques, nécessitant des solutions innovantes pour prévenir les inondations et optimiser la gestion des eaux pluviales.
Le deuxième site, consacré à la «Revalorisation du patrimoine, des côteaux au monastère des Bénédictines», s’étend des côteaux aux abords du Monastère. Il participe aux connexions piétonnes et cyclables au sein de la ville, mais aussi entre la forêt et le centre historique.
Enfin, le troisième site, «Renouveau naturel au cœur de Rosheim», se concentre sur le désenclavement et la mise en valeur de l’espace vert central de la ville. Au-delà des limites conventionnelles, notre ambition est de créer un lien fluide entre l’écosystème et la vie urbaine, encourageant la biodiversité. L’établissement d’un couloir de biodiversité vise à connecter de manière essentielle la forêt et la ville, remodelant notre approche de la gestion de l’eau de manière respectueuse de l’environnement et améliorant ainsi la qualité de vie de nos concitoyens.
Ce projet vise à rendre le patrimoine naturel et bâti accessible aux habitants au moyen d’un réseau de mobilités douces spécialement conçu pour les piétons et les cyclistes. Accompagné d’une série de programmes et d’usages axés sur la gestion de l’eau et de la biodiversité, il invite les résidents et les visiteurs à emprunter un parcours sensoriel de la forêt à la ville, tout en restant immergés dans ce cadre naturel. Au cœur de Rosheim
Dans cette troisième étape tu parcours, au cœur de Rosheim, notre projet donne vie à un nouveau parc urbain, marquant une étape significative dans l’histoire de la ville qui intègre la nature dans la ville.
La première mesure notable implique la restauration du cours d’eau du Rosenmeer en le réintégrant dans son talweg initial. En le rapprochant des remparts, notamment dans la partie la plus basse du terrain, le cours d’eau devient accessible aux piétons. Cette intervention découle de la nécessité de ralentir le débit de l’eau, le méandrage étant une solution naturelle, tout en favorisant la création de divers habitats pour la biodiversité locale. La création de deux zones de débordement permet également de prévenir les inondations en cas de fortes pluies. La déviation du lit du Rosenmeer en « lits emboités » majeurs et mineurs assure un écoulement continu, même en période de sécheresse. Enfin, cette réorientation crée une connexion avec la nature, offrant une expérience éducative aux visiteurs qui peuvent explorer la richesse retrouvée de la ripisylve, un écosystème abritant une grande diversité d’espèces végétales et animales.
Notre parcours entre la foret et la ville est un parcours sensible qui tourne au tour de la nature et de l’eau ponctué par des espaces de contemplation, de repos et de détente offerte aux résidents. Ces zones sont conçues pour être des retraites paisibles, permettant aux habitants de se reconnecter avec la nature. Dans les zones urbaines le chemin est aménagé visant à limiter l’impact au sol lié à la fréquentation de ces espaces, cela permettant ainsi aux piétons de découvrir la flore locale sans perturber son équilibre naturel.
Back to Top